Quel temps pour cet automne ?

  • SEPTEMBRE : Les hautes pressions seront plutôt continentales, sur l'Europe de l'est. En France, le temps s'annonce plutôt beau avec des températures proches des normales. Au sud, les orages concerneront les reliefs mais une incertitude concerne le pourtour de la Méditerranée: les épisodes cévenols pourraient commencer tôt dans la saison.
  • Octobre : Coincée au carrefour de plusieurs influences dépressionnaires et anticycloniques, la France devrait s'en tirer avec des températures de saison voire supérieures. Les premières gelées d'automne pourraient être assez précoces. Un épisode de chaleur tardive n'est également pas exclu. Côté précipitations, c’est près de la Méditerranée que les cumuls de pluie seraient les plus importants sous des épisodes cévenols sans doute moins fréquents qu'en 2014. L'ensoleillement, quant à lui, devrait être de saison.
  • Novembre : Une certaine fraîcheur, sans excès mais assez récurrente, est susceptible de s'imposer sur la France en novembre. Les gelées s'annoncent relativement fréquentes. Les précipitations devraient être souvent proches des chiffres habituels ou en-dessous, sauf sur le quart sud-est où des précipitations abondantes sont envisagées, avec des risques d'épisodes méditerranéens intenses. L'ensoleillement quant à lui resterait proche des chiffres habituels.
  • Décembre : Souvent protégée par un vaste anticyclone pour ce premier mois d'hiver 2015 - 2016, la France risque de connaître un mois de décembre sec et lumineux, voire très ensoleillé .Les nuits claires seraient de saison avec des petites gelées récurrentes. Thermomètres davantage de saison sur le tiers sud où les nuits seraient souvent froides. Peu de précipitations donc peu ou pas de neige, y compris en montagne. 

Posté le 01 Septembre 2015 à 18H00 par Mathias PONTON