Quelle météo pour la nuit des étoiles édition 2016 ?

Les Nuits des étoiles 2016 auront lieu cette année les 5, 6 et 7 août 2016 sur le thème "Au fil de l'eau : la recherche de la vie". Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et de découvertes.

 

Suivez l'actualité des Nuits sur Twitter et Facebook : @NuitsdesEtoiles
 
Cette 26 ème édition sera dédiée à André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016. Célèbre pour avoir été l'un des découvreurs des anneaux de Neptune, il était également connu comme un vulgarisateur enthousiaste qui défendait avec ardeur la diffusion des connaissances scientifiques. Sa bonne humeur et sa passion se reflétaient également dans sa participation aux Nuits des Étoiles, pour lesquelles il était un grand défenseur. Nous lui dédions cette édition.

Déjà, plus de 300 manifestations sont recensées les  5, 6 et 7 août, une occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations estivales et bien entendu les étoiles filantes.  

Retrouver les sites d'observations ici : La carte des sites des Nuits des étoiles 2016

Nous allons, cette année, voyager au fil de l’eau, à la recherche de la vie. L’eau sera le fil conducteur de cette édition. Ce voyage sera guidé par des images de la sonde Rosetta, qui se rapprochera de la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko, en offrant un spectacle inédit avant de terminer sa mission en septembre en tentant d’y atterrir. Ce crash annoncé verra conclure une mission scientifique riche de découvertes sur la nature, la composition des comètes et leur contribution. 

Deux autres missions sont en cours et contribueront également à répondre à cette question essentielle : la vie a-t-elle pu se développer sur d’autres planètes ? La sonde ExoMars qui est en route actuellement vers la Planète rouge approchera de son objectif à l’automne, elle a pour mission d’analyser les gaz de l’atmosphère afin de déterminer si la vie extraterrestre a existé ou pourrait exister à la surface de la planète. La sonde Juice partira elle aux confins du Système solaire explorer Jupiter et ses lunes, afin de mieux comprendre leurs fonctionnements et rechercher de potentielles traces de vie si loin de notre Soleil.
C’est à cette histoire de la recherche de l’eau et de la vie que nous consacrons cette 26ème édition des Nuits des étoiles.

Crédit affiche et de l'article : © AFA


Les dates de la Nuit des Etoiles 2016

Cette année, les Nuits des étoiles auront lieu les 5, 6, et 7 août 2016. Il s'agit des dates officielle de l'événement (avec chaque année, une soirée spéciale organisée par France Télévision.) En réalité, l'essaim de météores peut être observé entre le 20 juillet et parfois jusqu'au 25 août. L'Association française d'astronomie précise que cette édition 2016 sera consacrée au thème "Au fil de l'eau : la recherche de la vie". 

La Nuit des Etoiles, c'est quoi ?

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s'agit d'un essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète : Swift Tutle. Leur masse va de la tête d'épingle à celle... d'un petit pois ! En entrant en contact avec l'atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes. 

Où regarder pour observer les étoiles filantes ?

Pendant cette période qui peut durer plusieurs semaines, il est possible d'observer de nombreuses étoiles filantes dès que le ciel est clair (sans nuages). Pour cela, l'idéal est de regarder en direction des Perséides, non loin de la Petite Ours et de poser son regard à environ 50 degrés de l'horizon. Si vous n'y connaissez rien, rassurez-vous, le phénomène est suffisant étendu pour pouvoir être observé très simplement... en regardant le ciel. Les météorites sont si nombreuses qu'avec un peu de patience, vous pourrez en observer à coup sûr. Pensez néanmoins à vous éloignez des villes et des éclairages artificiels qui crée une pollution lumineuse peu propice à l'observation astronomique. 

On estime qu'en seulement une ou deux heures d'observation, il possible de voir une dizaine d'étoiles filantes. L'observation se fait facilement, à l’œil nu, dans l'ensemble de l'hémisphère nord. Certaines années sont plus riches que d'autres en étoiles filantes. Ainsi, dans les années 1910, on observait une dizaine de météores par heure. En 1991, le nombre avait atteint les 450 par heure. Préparez vos vœux dès maintenant ! 

La Nuit des étoiles 2017 ?

Les dates exactes de la nuit des étoiles filantes 2017 ne sont pas encore connues mais elles devraient se dérouler les 11, 12 et 13 août.

Crédit de l'article : © linternaute

 

Pour aider à une meilleure stabilité de cet événement la Station météo Bauziloise a décidée de créer une météo spéciale en ces jours !

Source : @Station météo Bauziloise
Source : @Station météo Bauziloise
Source : @Station météo Bauziloise

Posté le 05 Août 2016 à 11H10 par Mathias PONTON