Bilan sur la sécheresse de Juillet

SECHERESSE

Le pays est depuis de nombreuses semaines sous l'influence d'un anticyclone laissant peu de chance aux perturbations de venir arroser nos sols...C'est la raison pour laquelle ces derniers commencent à devenir bien secs. 

 

Cas actuel


Peu de régions échappent à cette sécheresse agricole. En effet, une large partie centrale du pays connait un fort déficit d'humidité en surface. Les reliefs des Alpes et des Pyrénées sont moins concernés en raison d'une importante activité orageuse. De même pour les régions d'un petit quart sud est où d'importantes pluies ont sévit durant le mois de Juin et peuvent limiter cette sécheresse. En définitives , on peut dire "merci" au pluies cévenoles tombées lors de cette hivers qui ont remplient les nappes , si cette épisodes n'avait pas été là la France serai en grave difficulté . On peut donc parler d'accumulation logique et de essentielle à l’environnement car la construction de notre planète terre .

 

Quelques dégâts


Les dégâts sont heureusement limités même si de nombreux incendies se sont déclarés. En effet, avec des champs secs, la moindre étincelle peut rayer de la carte plusieurs hectares de cultures agricoles. Certains agriculteurs disent même qu’actuellement : un mégot de cigarette jeté dans un champs est équivalent à jeter une allumette incandescente dans une flaque d’essence.Cela c'est produit il y à quelques jours ou plus de 500 hectares ont brûles .

 

Vers une amélioration ?


Malheureusement, la réponse est négative car même si quelques pluies peuvent tombé cela ne suffira encore pas à combler ce déficit d'eau . En revanche si la canicule s'estompe pendant le mois de Août on aurai la possibilité de retrouver notre "eau" , ce ne sera malheureusement pas le cas car des températures bien en dessus des seuil caniculaires seront à retrouver lors de ce mois de Août 2015 . 

Article plublié le 29/07/2015 à 18H40 par Mathias PONTON